1839 : invention de la photographie, sur plaque de cuivre

La photographie est née officiellement, il y a 180 ans, le 19 août 1839. Ce jour-là, le physicien François Arago annonce à l'Académie des Sciences la découverte d'une invention baptisée le daguerréotype. Ce nouveau procédé, en fait une photographie sur plaque de cuivre, est né des recherches communes entreprises par le physicien Nicéphore Niépce et le peintre décorateur, créateur du Diorama, Daguerre, qui s'étaient associés dix ans auparavant, en 1829.

 

Le daguerréotype n'est pas le premier procédé photographique, mais les images produites par la plupart des procédés antérieurs avaient tendance à disparaître rapidement du fait de l'action de la lumière du jour et de l'absence d'un fixateur opérant, tandis que le procédé de Niépce au bitume de Judée requérait, pour les prises de « vues », plusieurs jours de pose. Le procédé du daguerréotype est ainsi l'un des premiers à enregistrer et à afficher, de façon exploitable, une image permanente. Il est donc devenu le premier procédé photographique utilisé commercialement.

 


Les principaux procédés photographiques jusqu'en 1950

 

HÉLIOGRAPHIE

En 1827 Niépce réalise la première photographie (appelée héliographie) de l'Histoire sur une plaque héliographique en étain puis argent.

Ci-contre : 1ere photographie conservée de l'Histoire


 

DAGUERRÉOTYPE

Créé en 1835  par Niépce et Daguerre, amélioré et breveté en 1839, ce procédé consistait à fixer l'image positive obtenue dans la camera oscura sur une plaque de cuivre enduite d'une émulsion d'argent et développée aux vapeurs d'iode.

1er procédé permettant d'obtenir une image permanente, donc utilisable commercialement.


 

CALOTYPE

1841. Négatif papier direct breveté par Talbot qui permet de reproduire des images positives par simple tirage contact.


 

PLAQUE DE VERRE À L'ALBUMINE

 

1847. Négatifs sur plaque de verre à l'albumine

Ci-contre : chassis double pour plaques.


 

PLAQUE DE VERRE AU COLLODION HUMIDE

1851 par Frederick Scott Archer. Négatif sur verre au collodion associé à un tirage sur papier albuminé.

Ci-contre plaque de verre en 1859 (positif numérique) 

 


 

PLAQUE DE VERRE AU GÉLATINO-BROMURE D'ARGENT (négatif)

1878-1940

Dans les années 1870, Richard Leach Maddox crée les plaques sèches dites «au gélatino-bromure d'argent».

En 1881, à l’âge de 17 ans, Louis Lumière améliore un procédé de plaques sèches au gélatino-bromure d’argent récemment découvert et met au point une plaque photographique instantanée prête à l’emploi.


 

VUE STÉRÉOSCOPIQUE (positif)

 

1850-1950 : positifs de deux vues décalées, sur plaque de verre. Réalisé avec un appareil photo stéréoscopique, puis à visionner avec une visionneuse stéréo. Succès commercial jusqu'aux années 1940-50.


 

FILM SOUPLE

Le film souple transparent est inventé en 1888 par l'Américain John Carbutt et commercialisé en 1889 par l'industriel américain George Eastman (le futur fondateur de Kodak) sous la forme de rouleaux de 70 mm de large. C'est un support constitué de nitrate de cellulose, très dangereux car hautement inflammable.


 

 

AUTOCHROME

1904. Les frères Lumière mettent au point le premier procédé commercial de photographie en couleurs sur plaque de verre.


Les plaque de verre photographiques